Créer un territoire singulier où la culture japonaise s’insuffle au travers des essentiels de vie : dormir, se nourrir, découvrir, échanger, apprendre, célébrer, s’émerveiller… Un espace d’accueil, d’hébergement et de séjour où le souffle du Zen caresse la côte normande.
Les concepteurs : Corinne KACZKIEWICZ et Tamotsu KODAMA.
Deux explorateurs d’horizons qui se rencontrent au japon au début des années 1980. Corinne partie à l’aventure retrouver un frère expatrié sur l’archipel, Tamotsu de retour d’une expérience américaine où il a perfectionné ses études d’art et affirmé son style dans la sculpture. 15 années, un mariage et un enfant plus tard, ils s’installent à Paris où Corinne met à profit sa connaissance de la langue et de la culture nipponne, notamment en exerçant la fonction de facilitatrice, tandis que Tamotsu poursuit son parcours créatif au fil des expositions.
Et lorsque le besoin de s’enraciner à nouveau dans un environnement plus clément se fait sentir, Eu, la ville natale de Corinne s’impose.
Tamotsu a franchi l’horizon pour toujours mais ses créations continuent de faire vivre leur élan commun de partage des cultures, dans cette bâtisse investie par Corinne : Maison K.
Acquise par Corinne en 2023, la maison se situe dans l’étroite proximité de la Chapelle du Collège des Jésuites d’Eu construite au début du 17e siècle et dont la remarquable architecture baroque est classée Monument Historique depuis 1946.
Au 10 rue Octave Leconte, du nom d’un médecin du 19e siècle qui consacra un ouvrage aux bons usages des bains de mer, s’élève la bâtisse de briques rouges caractéristique de cette région frontalière des Hauts de France.
La mixité des cultures, signature de la Maison K, s’inscrit bien sûr dans la décoration et dès l’entrée vous pénétrerez dans votre villégiature en franchissant un noren.
Ce rideau de coton court et fendu en son centre représente une sorte de sas entre intérieur et extérieur dans les habitats japonais. On les trouve aussi bien dans les commerces que les habitations. Le léger obstacle à la circulation qu’il provoque oblige à s’incliner ce qui, au Japon, outre la salutation, symbolise une manifestation de respect et de reconnaissance si familière à cette culture empreinte d’humilité.
L’ entrée dessert une petite salle à manger et sa cheminée qui, comme l’ensemble des pièces de la maison, est meublée avec goût et authenticité de mobilier chiné dans la région. Fleurie d’un Ikebana (art floral japonais), elle vous accueillera pour les petits-déjeuners servis, selon vos goûts, à la française ou à la japonaise.
Une kitchenette est également accessible pour une pause-café ou la dégustation de thés japonais à disposition durant tout votre séjour.
Un petit escalier mène aux trois chambres réparties sur deux niveaux.
KOINOBORI
Cette chambre dédiée aux poissons a, avec sa tête de lit en palettes de bois, des allures de cabane de pêche, décorés d’un somptueux kakemono (banderole verticale) représentant des carpes Koi, ses murs accueillent aussi une sculpture poisson et un masque Okame. Ce masque porté lors des célébrations shinto est symbole de joie et de bonne fortune.
KOKESHI
Plus spacieuse cette chambre dispose d’un petit sas, donnant sur le patio, où est installé un bureau. Dédiée aux poupées de bois peintes à la main, cette chambre est bien sûr décorée de ces poupées traditionnelles porteuses de bonne fortune. Les murs sont également ornés d’un masque Okame et d’un kakemono représentant les poupées.
KOKORO
Avec son escalier privé, nichée au dernier étage, la plus grande des chambres distille sous sa mansarde une atmosphère confortable d’intimité. Sa lumière traversante éclaire un luxuriant pan de mur peint au décor végétal sur lequel s’adosse le lit. Installé dans une alcôve le bureau invite à la sérénité sous la bienveillance d’un cœur (kokoro).
A chaque chambre son atmosphère mais toutes sont équipées du WIFI, d’un lit double, d’une vaste salle d’eau pourvue d’accessoires de courtoisie, de sèche cheveux et de toilettes. Une sélection de friandises japonaises vous souhaite la bienvenue et une paire de pantoufles est à votre disposition, à porter impérativement avec des chaussettes comme l’exige l’hygiène à la japonaise.
LE PATIO
Parenthèse de bois et de végétation, le patio accueille les résidents pour une pause détente. Erable, camelia, hortensia, bambous, tous les marqueurs végétaux de la nature japonaise sont là. Une petite structure en bois et tôle attend sa transformation par un architecte venu spécialement d’Osaka et donne, par son charmant esprit de bricolage, une atmosphère familière à cette parenthèse entre la maison d’hôtes et la maison de l’hôtesse qui accueille dans sa vaste cuisine la table d’hôtes.
Je suis Corinne KODAMA, votre hôte...
Ma connaissance de la langue et de la culture japonaise s’est faite par immersion et après quinze années vécues dans l’archipel, je suis faite aujourd’hui autant du chaume des toits normands que de la paille des tatamis. Directrice d’une Alliance Française à Tokushima ou membre du service marketing d’une grande entreprise japonaise à Paris, mon point d’équilibre se trouve au carrefour de ces deux cultures et je me propose aujourd’hui d’incarner le joli rôle de trait d’union entre japonais et français curieux les uns des autres. La Maison K est le creuset où ma soif de transmettre donne rendez-vous à votre appétit de connaître autour des essentiels et leurs environs.